12,8 CM FLAK 40 ZWILLING

Bonjour à tous,

Je voulais depuis longtemps m'attaquer à ce montage qui à mes yeux est de toute beauté. La qualité des finitions est tout simplement formidable.

Donc me voici en face de cette nouvelle boîte sur mon plan de travail. Il s'agit de la Flak 40 Zwilling 12,8 cm de TAKOM au 1/35. Je remercie au passage vivement ma petite femme de m'avoir offert ce kit.

1

L'ouverture de la boîte laisse apparaître six grappes très bien remplies et ce n'est rien de le dire..... L'examen des grappes indique que je suis en face d'un kit dont le point fort va être la qualité de détaillage. La suite va prouver que je suis loin de la vérité. On trouvera également une petite planche de photodécoupe.

Review de la boîte :

2

 

Le plan de montage est excellement bien détaillé. Une planche photo en papier glacé propose trois décorations :

3

 

J'ai choisi pour mon montage la déco verte présente sur les Flaksturm I de Berlin.

4

5

6

Idée pour le diorama :

Je me suis un peu creuser la tête et finalement, je me suis dit qu'une telle pièce méritait une belle mise en scène. Je me suis documenté sur Internet pour arriver à ce résulat. Les Flak 40 Zwilling 12,8 CM étaient positionnées sur des tours de DCA en allemant Flakstürme. Ces tours anti-aériennes étaient  au nombre de huit complexes de type blockhaus construites dans les villes de Berlin (3), Hambourg (2) et Vienne (3) à partir de 1940.

1024px-Flakbunker-Heiligengeistfeld-Hamburg

Elles furent utilisées par la Flak de la Luftwaffe pour se défendre contre les raids aériens alliés sur ces trois villes durant laseconde guerre mondiale. Elles servirent aussi d'abri anti-aériens pour des dizaines de milliers de personnes et pour coordonner la défense anti-aérienne.

7c051ed180e22c11bda1b337218c437b

Comportant des murs en béton de 3,5 m d'épaisseur, les tours de Flak étaient considérées comme invulnérables aux bombes habituellement utilisées par les bombardiers alliés. Les tours pouvaient maintenir une cadence de tir de 8 000 coups par minute, avec une portée maximale de 14 km sur 360°. Cependant, seuls les canons de 128 mm avaient une portée suffisante pour défendre les tours contre les bombardiers lourds du Royal Air Force Bomber Command. Les trois Flaktürme dans la banlieue de Berlin formaient un triangle pouvant protéger efficacement le centre de Berlin.

601c50a65734311077b88b66601b50b3

Ces tours ont aussi été conçues comme abri anti-aérien pour la population civile, avec de la place pour 10 000 personnes et même un hôpital à l'intérieur. Lors de la chute de Berlin, les tours formaient leur propre communauté, avec près de 30 000 Berlinois qui ont trouvé refuge dans chaque tour durant la bataille. Ces tours, un peu comme les donjons des châteaux médiévaux, furent les endroits les plus sûrs alors que la ville subissait des combats généralisés, et elles furent les dernières à se rendre aux forces soviétiques, sans doute à cause de la diminution de leurs réserves.

800px-Whilhelmsburgerflakturm3

Pendant un certain temps après la guerre, il fut prévu de reconvertir les tours avec des façades décorées. Après la défaite, les tours devaient être détruites, mais la plupart du temps cela fut impossible et beaucoup sont encore debout aujourd'hui.

Obus de 128 mm :

Flak_Towers_worldwartwo

 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Flak

 Un autre article présentera le montage du diorama à partir de ces éléments....

 Le montage :

Le montage commence par les canons et leurs supports. Beaucoups d'assemblages de font par tenon et mortaise. On appréciera l'excellence des ajustage et la qualité du plastique

 7

 Néanmoins, une attention particulière doit être maintenue car les assemblages de toutes petites pièces sont fréquents et le respect des différentes étapes de montage

8

 

Une attention particulière devra être observée sur le montage des canons afin de respecter un alignement parfait.

9

10

11

 

Le montage du second canon est identique mais en inversé par rapport au premier. 

12

 

J'ai laissé sécher 24 heures les blocs mécanismes des deux canons. 

 

13

14

15

 

La gravure et le détaillage du kit est indiscutable. 

16

17

18

 

A ce stade, les deux canons doivent être montés sur les verrins du tablier. il s'agit d'une étape assez délicate. J'ai été obligé de fabriquer un gabarit adaptable à l'extrémite des canons et donnant ainsi un maintien. 

19

20

21.

Avant le montage finale des canons sur le plateau et les tabliers latéraux, j'ai décidé de tout apprêter en vert olive grab car une fois le montage effectuer, il devient très difficile d'accéder à certaines parties pour les mettre en peinture.

22

 

On voit sur ce clichés le gabarit fabriquer et mis en place à l'extrémité des canons. 

23

 

Le kit à ce stade est déjà d'un beau gabarit. Une trentaine de centimètre de longueur de canons et le tablier central de 10 x 9 cm.

24

25

26

27

 

Fin de la première partie.... 

A bientôt pour la suite.... Pat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×